Colombus met à disposition des décideurs et des acteurs économiques, un outil de visualisation permettant de comparer les scénarios proposés par l'ADEME, RTE et négaWatt dans la cadre de la consultation publique.
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POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES ET CLIMATIQUES, RSE, FINANCES "VERTES", INFORMATIONS GENERALES
A propos des politiques environnementales des institutions et de la responsablité sociale et environnementales des organismes Curated by Pascal Jacques Dumoulin |
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Colombus met à disposition des décideurs et des acteurs économiques, un outil de visualisation permettant de comparer les scénarios proposés par l'ADEME, RTE et négaWatt dans la cadre de la consultation publique.
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Deux règlements adoptés simultanément par le Conseil de l’UE visent à renforcer l’industrie « zéro net » européenne et à diminuer les émissions de méthane
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Trois projets de la filière batterie se verront attribuer des mégawatts (MW) dans le cadre de l’octroi d’un deuxième bloc d’électricité, a annoncé jeudi après-midi le gouvernement du Québec. Le bloc est évalué entre 400 et 500 MW, a indiqué le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et le ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon
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Des experts estiment qu'avec des coûts d'approvisionnement plus élevés, les tarifs résidentiels d'Hydro-Québec ne pourront être plafonnés longtemps à 3 %.
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il s’agit là d’un des rares changements de culture depuis l’existence de l'entreprise d’État et de la nationalisation de l’hydroélectricité.
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La décision d’Hydro-Québec de contrôler la grande éolienne pour accélérer et coordonner l’ajout de 10 000 mégawatts (MW) de puissance installée d’énergie d’ici 2035 surprend et inquiète le secteur privé, et ce, des producteurs privés aux consommateurs industriels d’électricité en passant par des instituts d’analyse économique.
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« Il va falloir en faire beaucoup plus et beaucoup plus rapidement. » C’est le message lancé mardi par le groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques, qui invite le gouvernement du Québec à une plus grande cohérence dans la lutte contre le réchauffement planétaire et les mesures d’adaptation. Gros plan sur les principales recommandations.
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Dans la lutte contre les changements climatiques, les municipalités sont sur la ligne de front, et elles sont les mieux placées pour connaître les défis locaux et leurs solutions touchant les quartiers, le transport et les entreprises », a affirmé Steven Guilbeault.
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Les changements climatiques sont sans contredit l’enjeu le plus important de notre époque et la science est sans équivoque : l’heure est à l’action. Les grands centres urbains, en raison de leur concentration de population et d'activité économique, ont un rôle névralgique à jouer dans les efforts pour limiter le réchauffement de notre planète.
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En 2019, l’UE fut frappée par une « vague verte », se traduisant par un nombre sans précédent d’eurodéputés écologistes au Parlement européen. En quelques semaines, le climat est devenu une priorité absolue dans le budget de l’UE. Les dirigeants ont même été poussés à trouver un accord sur les objectifs climatiques à l’horizon 2050, le fameux Green deal.
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L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a discuté du paysage financier des petits États insulaires en développement (PEID) et des mécanismes visant à accélérer la transition énergétique lors de la 4e Conférence internationale des Nations Unies sur les petits États insulaires en développement.
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Le Fonds européen d’investissement (FEI) soutient le premier closing du FPS 123 Transition Energétique 21 à hauteur de 30 millions d’euros, afin de fournir une dette senior sur mesure aux petites et moyennes entreprises pour accélérer le déploiement de diverses sources d’énergies renouvelables.
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Une nouvelle tentative de déploiement du captage et du stockage du carbone (CSC) à grande échelle a été réalisée, sous la forme d'une nouvelle législation créée par les gouvernements de l'UE. L’objectif de cette nouvelle législation est de garantir que l’UE ne reste pas à la traîne des États-Unis et de la Chine en matière de marché des technologies énergétiques propres.
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Au terme d’un processus historiquement rapide, la loi visant à faciliter l’exploitation de métaux nécessaires à la transition « verte » a été publiée au journal officiel européen début mai et entre donc en application.
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L'Union des municipalités du Québec a annoncé jeudi la conclusion d’un nouveau partenariat avec Nergica, le centre d'expertise en énergies renouvelables
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Le 21 mai 2024, les ministres des vingt-sept États membres qui composent le Conseil européen ont approuvé le paquet européen sur les marchés à faibles émissions de carbone et à l'hydrogène. Cela signifie que cette loi va maintenant être mise en pratique et que les deux propositions réglementeront le commerce du H2 propre, ainsi que de ses dérivés, et superviseront la construction des infrastructures.
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Sur le montant de nos impôts, le calcul de nos retraites, l’organisation de notre système éducatif ou de santé, l’Europe n’est pas décisionnaire. En matière de climat, cependant, elle pèse lourd. Les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre sont décidés à l’échelle de l’Union européenne (UE). Ainsi, c’est le Conseil des chefs d’État qui a adopté l’objectif de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030 pour viser la neutralité en 2050, décision ensuite traduite dans la loi par les députés sortants du Parlement européen.
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Énergies renouvelées, stockées ou partagées, nouveaux modèles économiques et de consommation, stratégies régionales et territoriales ambitieuses… La transformation des Hauts-de-France avec rev3 est engagée. En témoigne l'essor de la filière solaire agricole.
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Les systèmes de tarification du carbone contribueraient à la réduction des émissions de carbone de 5 à 21 %, selon une analyse publiée récemment dans la revue Nature Communications, de l’Institut de recherche Mercator sur les biens communs mondiaux et le changement climatique (MCC), établi à Berlin.
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Le développement de l’investissement citoyen dans les projets photovoltaïques en France pose la question de la valorisation et de la vente de l’électricité de ces actifs. Si la rentabilité est toujours au rendez-vous, elle passe au second plan derrière la démarche citoyenne, la sécurisation d’un approvisionnement durable et un partage local de la valeur. Tour d’horizon des modèles d’affaires et du cadre d’accompagnement disponible pour les collectifs citoyens.
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Le groupe d’énergies renouvelables créé par Jacques Veyrat en 2008 a accueilli favorablement l’offre du gestionnaire d’actif canadien Brookfield pour une valorisation de 6,1 milliards d’euros, qui implique sa sortie de la cote de Paris.
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En 2020, la France produisait 315 millions de tonnes de déchets, selon l’Ademe. 213 millions d’entre eux provenaient de la construction et 11 millions étant des déchets dangereux. Toutefois, si l’on enregistre une baisse de 8 % par rapport à 2018 (340 millions de tonnes), celle-ci ne s’expliquerait que par une diminution des activités économiques durant la crise sanitaire, d’après les experts.
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« Les projets qui seront soutenus par le PIA 4 ont vocation à dessiner la France des années 2030. C’est le seul moyen de donner de la visibilité sur le long terme à tous ceux qui innovent et cherchent des solutions aux défis de la prochaine décennie. »
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On en parle beaucoup depuis plusieurs mois et elle est déjà en partie en vigueur depuis janvier dernier. Mais qu’est-ce que véritablement la CSRD ? Et surtout, qu’induit-elle concrètement aux 50 000 entreprises européennes concernées ?
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Reprise de ma contribution au dossier de la Fabrique écologique Nous terminons aujourd'hui la republication de papiers destinés à éclairer les enjeux climatiques du prochaine scrutin européen en nous focalisant sur le système d'échange des quotas de CO2. C'est un outil crucial pour atteindre nos objectifs climatiques, pourtant totalement absent des débats publics.
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L’urgence climatique justifie-t-elle la relance du nucléaire en France ? Les réponses ne sont pas les mêmes pour le nucléaire historique et pour les nouveaux réacteurs.