Your new post is loading...
Your new post is loading...
Typo (modulable) en Opentype créée pour une signalétique interactive des locaux de Goertek (CHN)
Un caractère typographique créé par Alice Savoie. Une série d'illustrations originales par Marine Rivoal. Une commande du Centre national des arts plastiques. En partenariat avec le Groupe Imprimerie Nationale.
Journée de rencontres du vendredi 12 janvier 2018. Proposée par le collège Histoire et Théorie Critique de l’EnsAD.
"En plus de quatre styles statiques (NE, SE, SW et NO), 'Wind' comprend également des polices variables capables d'une rotation complète de 360°. Wind est un outil d'expression graphique, aussi intuitif que systématique dans son exploration des limites de la lisibilité et des différences entre lecture et visionnement."
Projet graphique expérimental sur le lynchage au Brésil.
Le principe de "Cartes Postales à Charles Lynch" est d'extraire des images de vidéos Youtube qui diffusent des actes violents publiés en ligne, auxquelles sont greffés dans le code du fichier de l'image (glitch) des insultes/provocations/encouragements déposés par l'autres utilisateurs du site dans la boite de commentaires.
Un travail sur la violence et le dysfonctionnement social et ses images.
Penser la situation dans le champ du graphisme, c’est se questionner à la fois sur le rapport qu’entretient le design graphique avec l’environnement dans lequel il s’insère et la manière dont les objets graphiques existent dans un moment et un endroit donnés. Cela revient évidemment à interroger la relation du designer graphique avec le milieu qui conditionne la réalisation de ses projets et sa responsabilité éthique, politique et culturelle face à ce contexte. Par ailleurs, la notion de situation implique l’existence de troubles, de tensions, voire de conflits («we have a situation here»). Se pose alors la question du format, du mode d'intervention et en somme des formes les plus adaptées pour un graphisme situé. Ainsi, il s’agit d’interroger la situation à la fois comme ce qui conditionne la crise et comme élément de résolution et acte de communication vécu collectivement.
Ce projet de recherche porte sur les productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Bertin à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) entre 1954 et 2000. À l’occasion du cinquantenaire de la publication de sa Sémiologie graphique en 1967, l’objectif est de proposer un événement scientifique inaugural permettant d’en mesurer l’héritage dans les pratiques contemporaines de la cartographie, du design d’information et de la visualisation de données. Pensé comme un triptyque, cet événement comprend l’organisation d’une exposition rétrospective, d’une journée d’étude et d’une série d’ateliers-forum axés sur la rencontre entre universitaires, chercheurs en écoles d’art, étudiants et professionnels du design.
Cycle de rencontres du secteur Design graphique de l’EnsAD - Paris. Organisé par Francesca Cozzolino (enseignante en sciences humaines et sociales) avec le concours des deux référents de la spécialisation Design graphique : Gérard Plénacoste et Vadim Bernard et les étudiants de la 4ème année.
Émilie Rigaud se définit comme fabricante de lettres; elle les designe, les code, les sculpte par masses noires et blanches additionnées et soustraites. En s’appuyant sur son travail balisé par Coline, son premier caractère, et Tongari, le dernier en date, Émilie tentera de répondre à quelques questions essentielles telles que « a-t-on vraiment encore besoin de nouvelles polices de caractères ? » Émilie Rigaud est graphiste indépendante et dessinatrice de caractères. Après un master en design graphique à l’ENSAD (Paris), elle se spécialise en design typographique à l’Université de Reading. La famille de caractères qu’elle y dessine, Coline, reçoit en 2011 le prix du Tokyo Type Director’s club. Elle crée alors sa fonderie typographique « A is for… » pour distribuer ses propres caractères. En plus de son travail de designer, elle enseigne depuis 2013 à l’ANRT (Atelier National de Recherche Typographique) et mène en parallèle des recherches sur l’histoire de la typographie japonaise. « Zoo, designers graphiques |
12 designers et chercheurs, venant de 8 villes européennes, discutent ensemble de l’impact, parfois néfaste, du design sur nos sociétés et des chemins à emprunter pour que le designer travaille pour le bien de tous. À quoi devrait servir un designer ?
Des éditions Penguin au Folio avec la naissance du design graphique, la couverture est un livre ouvert sur les moeurs sociales d'un pays et d'une époque.
La pente est peinte, une intervention monumentale réalisée par les étudiants de l’Ésa Pyrénées pour le Tour de France à Pau.
Nommé "Cook this page" ce livre permet, comme son nom l'indique, de cuisiner directement sur les pages imprimées sur du papier cuisson.
|
Le thème Variation de 2017 s'articule autour des nombreuses interactions entre pratique, théorie et histoire dans le domaine de la typographie.
Papier Machine is raising funds for Papier Machine Vol.0 : the interactive electronic paper toy on Kickstarter! Papier Machine is a beautiful book gathering 6 electronic paper toys that will help you understand the world of electronics!
connect to different cultures through poster design
Le studio de création Excla Lab présente le projet de design d'outils de création d'illustration 3D destinés au Guide maison de Leroy Merlin.
Un système de pochoirs qui vont se combiner pour permettre de réaliser rapidement, à la bombe de peinture, une grande quantités de signes dans le cadre d'une intervention/aide humanitaire.
L’enjeu fondamental du colloque international « Les écologies du numérique » est d’interroger les conditions et les modalités d’une approche « écologique » du numérique à travers les pratiques contemporaines du design. Il repose sur l’idée que l’écologie est irréductible à l’étude et à la protection de la nature, et qu’elle doit par conséquent se comprendre au sens large comme une approche relationnelle, dynamique et complexe pouvant s’appliquer aux milieux artificiels et en particulier au milieu numérique devenu aujourd’hui le milieu associé de nos existences.
“Reading Design is an online archive of critical writing about design. The idea is to embrace the whole of design, from architecture and urbanism to product, fashion, graphics and beyond. The texts featured here date from the nineteenth century right up to the present moment but each one contains something which remains relevant, surprising or interesting to us today. Reading Design is not a magazine or a journal and many or most of the texts here will have been published before. They might be papers, transcriptions of lectures, articles, essays, academic texts, photo essays, sketches or blog posts but the aim is to collate these texts in one place to build a resource which we hope will become invaluable to designers, academics, researchers, professionals and all those with any interest in design at all. It is a library of design which we hope is able to use the enormous capacity of the internet in a way in which it is not currently being used. Reading Design is a non-profit making venture aiming to make pivotal texts available to all and to provoke, delight, enlighten, inspire, inform and occasionally infuriate.”
PrePostPrint est un laboratoire et groupe de recherche autour des systèmes de publication libres alternatifs.
PrePostPrint a la vocation de rassembler les acteurs qui travaillent autour des techniques de publications expérimentales et ainsi que de faciliter l’accès aux projets et aux outils existants. Nous partageons la volonté de repenser les maillons de la chaîne de publication. Nous souhaitons nous passer des logiciels classiques de mise en page et d'édition pour nous tourner vers des technologies plus accessibles et conviviales, pouvant évoluer et s'adapter à chaque projet. La programmation devient un outil de design et permet de réinventer sans cesse le processus de création éditoriale, questionnant les formats et les formes de publications.
The logos of global corporations like Apple, Starbucks, and Foot Locker are designed to create instant brand associations in the minds of billions who see them every day. But how accurately can we remember the features and colors of these famous symbols?
Type@Paris 2017 | du 19 juin au 21 juillet | Le Tank, Paris Avec Stéphane Elbaz, Sumner Stone, Sylvia Tournerie, Albert Jan-Pool, Thibault Caizergues, Olivier Alexanian, Veronika Burian, Agnès Daha…
Sous l'influence du Japon, de la France ou de la Russie, les couvertures de livres ne cessent d'évoluer au fil des progrès techniques et des crises.
|