© 2016 Université Laval. Tous droits réservés. Ce site est sous la responsabilité du Bureau de soutien à l'enseignement
Get Started for FREE
Sign up with Facebook Sign up with X
I don't have a Facebook or a X account
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Bernadette Cassel's curator insight,
January 23, 2021 5:14 AM
"Certaines zones du cerveau sont dédiées à de tâches spécifiques, comme par exemple l'aire de Broca dans le cerveau gauche pour le langage. Dans les années 70 a émergé la théorie de la latéralisation : l'hémisphère gauche serait le siège de la logique alors que l'hémisphère droit serait le siège des émotions. Cette recherche a été réalisée sur 1011 personnes âgées de 7 à 29 ans chez qui ont été évaluées les connexions entre neurones. Les mesures réalisées invalident l'idée qu'il y aurait des individus à cerveau gauche ou droit. Mais le mythe a la vie dure..." Jean-Loup Castaigne
Nadia Benbouya's curator insight,
February 15, 11:05 PM
26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Attention ! Ces films ont été réalisés en 1999-2000-2001 : ils portent donc la marque de leur époque de réalisation et doivent aussi être interrogés de ce point de vue.
Nadia Benbouya's curator insight,
February 15, 11:05 PM
M. Jeunesse explique que "la technologie est au départ un outil à potentiel cognitif. Ce n’est qu’utilisée dans un contexte particulier d’apprentissage qu’elle peut devenir un outil cognitif."
Nadia Benbouya's curator insight,
February 15, 11:06 PM
Synthèse de deux articles traitant de l’évaluation et la rétroaction par les pairs, l'auteur souligne l'importance du feedback, de la rétro-action suite à l'évaluation des apprentissages. Impliquer les étudiants dans l'évaluation et la rétroaction, permet de développer le sens critique sur le travail des pairs (allo évaluation) mais également sur leur propre travail (auto évaluation), gage d'apprentissages importants.
Murielle Godement's curator insight,
January 24, 2016 1:12 PM
On trouve notamment un dossier complet spécifique à la distance : Enseigner à distance et en mode hybrideIntroduction à la formation à distanceDévelopper un cours à distanceFormer et accompagner les étudiants à distance
Jean-Loup Castaigne's comment,
July 15, 2015 10:57 AM
J'aime beaucoup aussi son explication sur les nombre de 70 à 99 en Français ;)
|
Nadia Benbouya's curator insight,
February 15, 11:04 PM
1. Adapter l'enseignement aux styles d'apprentissage des élèves ne favorise par un meilleur apprentissage. Il reste important "d'adapter l'enseignement aux besoins des élèves, mais il faut éviter de le faire sur la base du style d'apprentissage préféré de ces derniers".
2. Même si certains individus possèdent des compétences logico-mathématiques ou artistiques plus élevées que d'autres, ces différences ne s'expliquent pas par une dominance hémisphérique (cerveau droit ou gauche). 3. Les compétences associées aux huit types d'intelligence (qui sont plutôt 8 talents) se situent dans des régions relativement distinctes du cerveau mais ne sont pas indépendantes les unes par rapport aux autres.
Jean-Loup Castaigne's comment,
February 17, 2016 6:54 AM
A lire aussi : Rello, L., Kanvinde, G., & Baeza-Yates, R. (2012). Layout guidelines for web text and a web service to improve accessibility for dyslexics. Dans Proceedings of the international cross-disciplinary conference on web accessibility (p. 36). ACM. Repéré à http://dl.acm.org/citation.cfm?id=2207048
Jean-Loup Castaigne's comment,
February 17, 2016 6:54 AM
A lire aussi : Leeuw, R. (2010). Special font for dyslexia? Repéré à http://essay.utwente.nl/60474
ThomasMaillard's comment,
November 27, 2017 9:14 AM
Transformer le prof en manageur, les étudiant en business unit... l'idée est bonne mais la métophore entrepreneuriale un peu envahissante...
|
On trouve notamment un dossier complet spécifique à la distance :