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Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. De nouvelles contributions ont été publiées en EMI : - "Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA - Lithothérapie : science, pseudoscience ? Qu’en disent les IA ? - Lab’info : vérifier une publication en ligne
Le texte est un arrêté ministériel daté du 3 juin 2024, publié au Journal officiel de la République française. Il modifie l'article 1er d'un arrêté précédent en remplaçant le chiffre "1" par "1,5" aux deux premiers alinéas et en fixant les taux de cotisation pour le régime additionnel de retraite des personnels enseignants et de documentation. Ces taux sont fixés à 1,2% jusqu'au 31 décembre 2024, 1,3% pour l'année 2025 et 1,4% pour l'année 2026. L'arrêté entre en vigueur le 1er juin 2024.
Formation initiale et continuée des professeurs : au-delà des effets d'annonce, bâtir sur la durée une formation de qualité fondée sur la simultanéité des apprentissages académiques et des pratiques professionnelles
"Voyage, voyage : Mélanie Chenouard et Gina Enslin, l’un des huit tandems RESONANCE, sont de retour après un intense voyage de recherches. En traversant la France, la Belgique et l’Allemagne, elles ont mené des interviews passionnantes dans le cadre de leur podcast bilingue consacré au climat. Elles donnent ici un aperçu des thèmes évoqués par leurs interlocuteurs engagés ainsi que de l’environnement dans lequel ceux-ci évoluent. Nous pourrons également entendre de brefs extraits audio." Article de Harriet Wolff.
French, Spanish and Turkish students have worked on the topic of sustainable gastronomy. After watching 2 videos, pupils were able to understand the concepts of sustainable gastronomy and they have prepared and recorded 3 questions for each partner in order to create podcasts. Interview de Laurence Langlois, professeure d'anglais et porteuse du projet E-Twinning, dans le Café pédagogique ici
La maîtrise de la langue joue un rôle important dans l’apprentissage des maths. Les élèves bilingues auraient-ils alors une longueur d’avance dans cette matière ? Que dit la recherche ? Article de Xavier Aparicia, Professeur des Universités en psychologie cognitive, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC).
"Au gré des déplacements sur les 5 continents, vous découvrirez des vidéos explicatives et les règles du jeu des sports proposés. Suivez Phryge tout au long de ce parcours pour développer la culture sportive et géographique de vos élèves."
Ressource proposée par le groupe Langues Vivantes 74.
Compte-rendu du clic de l'APLV du jeudi 30 mai. Intervenante Karin Fischer, enseignante-chercheuse en civilisations britannique et irlandaise à l’Université d’Orléans.
Au sommaire de ce dossier Eduscol :
Du 17 au 28 juin 2024, l’Onisep et ses partenaires se mobilisent et proposent aux lycées une offre destinée aux élèves de seconde générale et technologique qui n'ont pas trouvé de « stage » : ateliers, rencontres de professionnels, échanges avec des ambassadeurs métiers. Un cycle de deux semaines de visioconférences est proposé pour découvrir des métiers et des formations de secteurs variés.
Face aux nombreux actes de malveillances qui ont touché les espaces numériques de travail (ENT) ces derniers mois, les autorités françaises en charge des sujets de cybersécurité ont souhaité mener une action de prévention collective forte pour responsabiliser les jeunes aux enjeux de cybersécurité.
Le Réseau des INSPÉ a organisé du 18 mars au 4 avril, une série de 10 webconférences qui ont abordé des thèmes tels que les compétences psychosociales, la relation pédagogique positive, l’éducation à l’empathie ou encore le harcèlement scolaire et la prévention des violences. Ces webinaires sont accessibles en ligne ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQ6diS31MyoJleLdU3TB2MAY55sUM5reW
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"Ce projet pluri-annuel et pluri-disciplinaire, construit avec les équipes pédagogiques de deux classes et en lien avec leurs programmes, a permis d’engager le lycée dans un diagnostic d’empreinte carbone devant mener à la mise en œuvre d’actions suite à une consultation lycéenne. L’impact positif sera ensuite mesuré l’année suivante lors du bilan annuel."
Ces premières recommandations de l’UNESCO sur l’IA générative dans l’éducation visent à aider les pays à mettre en oeuvre des actions immédiates, à planifier des politiques à long terme et à développer les capacités humaines afin de garantir une vision de ces nouvelles technologies qui soit centrée sur l’humain. Le guide examine : - ce qu’est l’IA générative et comment elle fonctionne, en présentant les diverses technologies et modèles disponibles
- présente les étapes et les éléments-clefs à examiner lorsque l’on cherche à réglementer l’IA générative
- propose des mesures qui peuvent être prises pour réglementer l’utilisation de l’IA générative dans l’éducation et la recherche
- examine les possibilités d’utiliser l’IA générative de manière créative dans la conception des programmes, l’enseignement, l’apprentissage et les activités de recherche
- explore les implications à long terme de l’IA générative pour l’éducation et la recherche
Ce texte est une proposition de loi visant à assurer la mixité sociale et scolaire dans les établissements d’enseignement publics et privés sous contrat du premier et du second degrés, ainsi qu'à garantir davantage de transparence dans les procédures d’affectation et de financement des établissements privés sous contrat. Plusieurs mesures sont proposées, telles que la transmission annuelle de l’indice de position sociale des établissements aux autorités compétentes, l’obligation pour les établissements de garantir une répartition équilibrée des élèves issus de différentes catégories socio-économiques, et la mise en place d’une procédure de préinscription pour les lycées publics et privés. Des dispositions concernant le contrôle de la mixité sociale, la communication des critères d’affectation et la transparence dans les dons et avantages accordés aux établissements privés sous contrat sont également incluses dans la proposition de loi.
Presentación de la película de la directora española sobre la vida del famoso bailarín cubano Carlos Acosta. Par Sandra Espinosa Valdés : Master Arts - Musique en scène - ENS de Lyon.
Décret du 5 juin 2024 portant Le texte décrit des nominations de directeurs académiques des services de l'éducation nationale en France. M. David RAYMOND est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale de la Lozère, en remplacement de M. Alexandre FALCO. De même, Mme Clarisse STEIN est nommée directrice académique des services de l'éducation nationale des Ardennes, en remplacement de Mme Catherine MOALIC. Ces nominations entrent en vigueur le 10 juin 2024 pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois.nomination de deux directeurs académiques des services de l'éducatio
Des ressources pensées par la jeunesse pour la jeunesse !
Hors-séries L'innovation qu'en dira-t-on : épisode 81 (14/05/2024) Une voie pour réussir en chantant les apprentissages, de la WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. "Dans cet épisode nous avons pu échanger avec Stéphane Begnis, directeur de l’école primaire de Correns et Thuy-Tiên Durand, enseignante en CM1 et CM2 de l’école Jacques Prévert de Villefranche-sur-Saône. Les deux projets font de la pratique musicale l’occasion non seulement de travailler les compétences linguistiques des élèves, mais aussi d’améliorer le climat scolaire. Il s’agit de deux projets artistiques ambitieux dont l‘objectif final est une production originale des élèves."
Un livre numérique en anglais sur quatre forêts de pays anglophones. Ressource proposée par le groupe Langues Vivantes 38.
Présentation d'une plateforme en ligne proposant une cinquantaine d'applications gratuite pour dynamiser ses cours dans différentes activités sportives : athlétisme, danse, sports collectifs, etc.
Du 6 au 9 juin 2024, comme tous les cinq ans depuis 1979, 360 millions d’électeurs des pays membres de l’Union européenne sont invités à élire leurs représentants au Parlement européen. Mais à quoi sert cette institution ? Et comment les lois adoptées au Parlement influencent-elles concrètement notre vie quotidienne ? Dossier complet s'appuyant sur des vidéos d'archives.
Le 6 juin 1944, le sergent Richard Taylor, du Signal Corps, le service de communication de l'armée américaine, débarque sur la plage d'Omaha Beach. Ces rushes – épreuves tournées sur le vif – de Richard Taylor sont conservées au Nara (National Archives and Records Administration) à Washington. Entrée dans les programmes (cycle 4 histoire et EMI), ressources associées proposées par Lumni Enseignement.
À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations seront organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de ce cycle commémoratif, les professeurs du premier et du second degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs. Des musées, mémoriaux, centres d’histoire, centres d’archives (nationales, départementales, municipales) proposent des expositions, des conférences, mais aussi des médiations à l’attention des publics scolaires. Des ressources sont également accessible sur Canopé.
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. De nouvelles contributions ont été publiées en :
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Éditorial :
"Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l’endoctrinement. D’autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l’enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d’une éducation rigoureuse qui règle encore l’ensemble des rapports sociaux dans plusieurs pays d’Asie..."