L'Agence de développement et d'urbanisme du Grand Amiénois vous propose une plateforme de veille afin de vous tenir informés sur l'actualité du ZAN: législation, densification, étalement urbain, ZAE, renaturation, reconversion de friches, ...
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Un outil d’aide à la décision ludique et pédagogique permet aux élus, agents et habitants de la métropole de Rennes de projeter les objectifs de zéro artificialisation nette.
Elles permettent de densifier l’habitat, dans un esprit de développement durable et en répondant aux nouvelles attentes de la population. Dans le Brest reconstruit d’après-guerre, les surélévations d’immeubles ou de maisons gagnent petit à petit du terrain.
Paysagiste à la tête de l’agence Osty et associés, Jacqueline Osty (*) a conçu de nombreux parcs et jardins (Amiens, Lyon, Nantes…). À travers la conception de parcs et jardins, elle repense l’accès à la nature en ville.
La France peut-elle relancer son économie durablement ? Les détracteurs du gouvernement pointent du doigt la loi zéro artificialisation nette (ZAN) qui limite la construction en zone urbaine. Alexandre Malesson et Stéphane Lopez sont allés à la rencontre d’élus locaux et d’entrepreneurs à Cancale. Pour certains, cette loi peut être un frein au développement de la ville.
Face à la perspective de raréfaction du foncier liée à l'objectif de zéro artificialisation nette (ZAN), la logistique, grosse consommatrice d'espace, ne séduit plus autant les collectivités. Des élus veulent réserver leur foncier à l'accueil de projets industriels, jugés plus valorisants en matière d'emploi et de compétences.
La Fédération nationale des agences d'urbanisme engage dix-huit mois de réflexion sur les « Les nouveaux dess(e)ins du périurbain ». Pour en présenter tous les enjeux à l'heure du "zéro artificialisation nette", un colloque était organisé ce 28 mai, réunissant de nombreux acteurs de l’urbanisme, pour qui le périurbain doit devenir un espace de projet et entamer sa transformation culturelle.
À l’heure de l’urgence climatique, où les politiques publiques sont passées à une démarche de transition, où l’État met l’accent sur une stratégie nationale de réindustrialisation, une refonte profonde des Zones d’Activités Économiques est impérative. Aujourd’hui, entre 24 000 et 32 000 zones d’activités sont recensées sur le territoire français représentant 26 % des surfaces .
Ces espaces nés d’un urbanisme fonctionnel sont souvent fortement consommateurs d’espace et menacés d’obsolescence pour la plupart d’entre eux. Ils restent plus que jamais des leviers en matière d’aménagement local puisqu’ils constituent aujourd’hui une ressource foncière dans le cadre de l’application du zéro artificialisation nette (ZAN).
Dans l’élaboration d’un Schéma de cohérence territoriale valant Plan Climat air énergie (SCoT - AEC) qui cadrera les décisions politiques en matière d’aménagement du territoire, d’adaptation aux changements climatiques et de préservation de l’environnement, la Communauté de communes Cœur de Loire est en retard par rapport à ses voisins. Et, les plans des uns ne peuvent se considérer sans ceux des autres.
Un décret, paru ce 22 mai, instaure, par le biais d’une expérimentation triennale, jusqu’au 31 mai 2027, un certificat de projet sur les friches. Ce dispositif présente la particularité de pouvoir être couplé à un certificat d’urbanisme "opérationnel" se prononçant sur la faisabilité du...
Les aménageurs s’aperçoivent depuis peu que les sols peuvent rendre des services écosystémiques non négligeables, et qu’ils sont une des composantes de l’écosystème les plus à même d’aider dans la lutte contre le changement climatique, et ses effets néfastes. Mais pour qu’ils jouent leur rôle, les sols doivent être « vivants », ce qui implique notamment qu’ils soient perméables. Il devient donc urgent pour les urbanistes de limiter l’artificialisation des sols, et de réviser les modes de production des villes. Jusqu’alors, le sol vivant a été très peu perçu comme tel dans cette discipline. Mais l’arrivée de la loi Climat et résilience promulguée le 22 août 2021 nous invite désormais à se pencher urgemment sur ce sujet.
Une journée qui croise l'expérience des élus, praticiens, opérateurs de terrain et les travaux de chercheurs, engagés ensemble dans les réflexions sur l'aménagement sobre en foncier et sensible au vivant. Un temps de travail collectif pour concevoir entre parties prenantes les outils de la « redirection urbaine »
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'acronyme ZAN - pour zéro artificialisation nette. C'est une politique qui vise à réduire l'étalement urbain afin de préserver les sols, la biodiversité mais aussi lutter contre les problèmes de ruissellements. Problème : la Normandie est l'une des régions françaises qui artificialise le plus son territoire alors que sa population baisse...
La liste des des projets d'envergure nationale ou européenne d'intérêt général majeur est parue au Journal officiel du 9 juin. Elle est complétée d'une seconde liste de projets susceptibles d'entrer dans cette catégorie.
Paysagiste à la tête de l’agence Osty et associés, Jacqueline Osty a conçu de nombreux parcs et jardins (Amiens, Lyon, Nantes…). Elle est lauréate du Grand prix national du paysage en 2005 et 2018, et du Grand prix de l’urbanisme en 2020. À travers la conception de parcs et jardins, elle repense l’accès à la nature en ville et crée des environnements urbains plus sains et écologiques : sols vivants, zéro arrosage, pas de produits phytosanitaires… Elle pense une ville résiliente face aux bouleversements climatiques, qui peut aussi accueillir le spectacle des saisons.
C’est un sigle qu’on voit et qu’on entend partout : Zan, pour zéro artificialisation nette. La loi impose à chaque territoire, d’ici à 2050, de rendre à la nature autant de surfaces qu’il ne lui prend pour bâtir des logements, des usines ou des routes.
Au-delà des discours de récalcitrants, plusieurs territoires sont volontaires dans l’inscription de la trajectoire du ZAN. Et s’efforcent, notamment, de se projeter au lieu de se laisser absorber par les considérations chiffrées.
Peut-on stopper l’artificialisation des sols tout en réindustrialisant ? Pour les communes attachées à préserver les espaces agricoles et naturels tout en poursuivant leur développement économique, cette question est aujourd’hui centrale. Un peu partout en France, des territoires ont entrepris de relever le défi.
La Banque des Territoires accompagne les acteurs territoriaux face à des décisions d’une portée et d’une complexité inédite pour s’engager dans la sobriété foncière.
Le modèle d’urbanisation pour le 21eme siècle ne pourra plus s’appuyer majoritairement sur l’étalement urbain. Dorénavant, le maître mot est la sobriété foncière. Reconstruction de la ville sur la ville, lutte contre l’artificialisation des sols, renaturation, désimperméabilisation : la prise en compte des enjeux du vivant et la qualité des sols dans les modèles d’aménagement durable est primordiale. Partant de ces postulats, l’enjeu est de ne pas opposer développement et sobriété, mais de faire évoluer les modèles d’aménagement.
L’ADEME (Agence de la transition écologique) et le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) ont conduit en 2020 une démarche de prospective intitulée « Imaginons ensemble les bâtiments de demain ».
Le "zéro artificialisation nette" (ZAN) provoque des débats dans les territoires. Le ZAN s'inscrit pourtant dans la continuité d’une volonté politique forte de modifier notre mode d’aménagement encore trop dépendant du foncier en extension urbaine. Pour répondre à ces nouveaux objectifs et appréhender ces enjeux, les collectivités et leurs opérateurs publics peuvent s'appuyer sur des outils d’aide au diagnostic, pour définir une stratégie et agir sur le foncier. Il s'agit de concevoir des pratiques d’urbanisme plus sobres et de freiner durablement l’artificialisation des sols. Cet article du Cerema fait le point sur les outils disponibles et les expériences mises en œuvre, en différenciant le diagnostic, la stratégie foncière et les outils opérationnels de requalification foncière.
Exemple de 4 communes du territoire : Inguiniel, Lanester, Plouay et Quistinic
La loi Climat et Résilience de 2021, fixe pour la première fois un objectif de sobriété foncière quantifié avec une échéance temporelle. En 2050, les territoires devront avoir atteint un équilibre entre artificialisation des sols et renaturation à l’échelle nationale : c’est le « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN).
Pour anticiper les difficultés de mise en œuvre du ZAN, le ministère en charge de la transition écologique a lancé en 2022 une session nationale d'Atelier des territoires dédiée à la sobriété foncière. Intitulée “Mieux aménager avec les sols vivants”, elle a été pensée pour changer le rapport aux sols, en faire une ressource et contribuer à la consolidation d’un nouveau modèle de développement fondé sur la sobriété. Coup de projecteur sur 2 des 5 sites associés à cet atelier national : l'agglomération de Cap Excellence en Guadeloupe et la métropole de Tours.
L’entrée en vigueur du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des Sols n’a visiblement pas encore porté ses fruits, à en croire les derniers chiffres dévoilés par le Cerema. Si le nombre d’hectares consommés en France a très légèrement diminué en 2022, la moyenne reste autour de 20 000 hectares par an.
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